En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
En archéologie préhistorique, le terme grattoir désigne un outil de pierre taillée obtenu en retouchant une lame ou un éclat.
Typologiquement, un grattoir se caractérise par un front convexe aménagé par retouche directe en partie distale d'un éclat ou d'un support laminaire. Les grattoirs sont généralement considérés comme ayant servi dans le travail des matières souples animales. Les grattoirs sont particulièrement fréquents tout au long du Paléolithique supérieur, mais on en trouve également dans les industries antérieures, notamment au Moustérien
racloir : outil de pierre, généralement réalisé sur un éclat et caractérisé par des retouches sur un ou deux bords qui déterminent un tranchant assez vif. Les préhistoriens distinguent plusieurs types de racloir en fonction de l'emplacement et de l'angle des retouches, ainsi que de la forme des bords. Le racloir est un outil très répandu dans les industries du Paléolithique moyen.
grattoir caréné / nucléus à lamelles 6 cm de diamètre. 3 cm d'épaisseur base
grattoir caréné / nucléus à lamelles 6 cm de diamètre. 3 cm d'épaisseur
grattoir caréné / nucléus à lamelles 6 cm de diamètre. 3 cm d'épaisseur
pièce bifaciale (racloir convergent) 9 cm x 6,5 cm base
pièce bifaciale (racloir convergent) 9 cm x 6,5 cm profil
pièce bifaciale (racloir convergent) 9 cm x 6,5 cm verso
pièce bifaciale (racloir convergent) 9 cm x 6,5 cm recto
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.