En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
pointe moustérienne : outil de pierre, de forme grossièrement triangulaire et réalisé, généralement sur un éclat, par des retouches sur les deux bords qui convergent de façon à déterminer une pointe. Ce type d'outil caractérise les industries du Paléolithique moyen.
Levallois : une des méthodes de débitage de la pierre, caractéristique du Paléolithique moyen, et qui tire son nom du site de Levallois-Perret en région parisienne. La méthode levallois permet d'obtenir des éclats, des lames ou des pointes de forme prédéterminée, à l'issue d'une série de gestes techniques précis. Les recherches récentes ont montré qu'il existe en réalité plusieurs méthodes de débitage levallois ; la signification de cette variabilité n'est pas encore complètement expliquée. La méthode levallois représente une innovation technique majeure puisqu'on la retrouve de l'Europe de l'Ouest à l'Afrique du Sud et du Proche-Orient à la Sibérie.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.